L’Abbaye de Rochefort poursuit son combat contre la destruction de l’écosytème de la Tridaine

Rochefort, le 8 novembre 2016. – L’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy de Rochefort poursuivra son combat contre la destruction d’un écosystème. En effet, la nouvelle demande de permis introduite par Lhoist, n’est rien d’autre que la demande de l’autorisation de détruire la Tridaine.

La source de Tridaine est un système gravitaire d’écoulement de l’eau qui existe depuis plusieurs siècles. Et si le permis était accordé à Lhoist, ce système serait remplacé par un système artificiel. En effet, l’eau de Tridaine s’écoule gravitairement, c’est-à-dire en suivant simplement la pente naturelle du relief, pour être distribuée à l’abbaye et ensuite à la ville de Rochefort, ce qui en fait un système naturel et gratuit et qui a le mérite de préserver les propriétés de l’eau. Le nouveau système est industriel, coûteux et consommateur d’énergie. En effet, des pompes devraient à jamais remplacer le système gravitaire. Ce qui signifie pour l’ensemble des personnes qui bénéficient actuellement de l’eau de Tridaine, un coût ad vitam æternam supplémentaire lié au fonctionnement des pompes … Encore faudrait-il être disposé à croire au fonctionnement à vie d’un système artificiel de pompage et de sa gratuité pour le consommateur !

« A l’heure où tout le monde essaie de diminuer sa consommation d’énergie, à l’heure où la Coop 22 s’ouvre à Marrakech, on peut se demander si tout le monde prend conscience de ce qui signifie cette demande de permis. » ajoute Frère Jean-Paul de l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy.

L’abbaye ne peut accepter la mise en place des tests de pompage, ces tests risquent déjà de compromettre irréversiblement les qualités de cette eau.

L’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy réitère sa ferme opposition à l’ensemble du projet de Lhoist Industrie et continuera à se battre pour sauver la source Tridaine. Elle va donc utiliser tous les recours contre ce projet et poursuit son combat.

Trop-plein_4

Aidez-nous à protéger la Tridaine en partageant cet article!

Articles similaires

Plus d'actualités similaires