Finalement, que résultera-t-il du projet de Lhoist Industrie ?

  • On peut dire que le projet consiste précisément à désunir à jamais le couple eau-calcaire. En vidant les entrailles du Gerny, l’eau sera privée de sa « nourrice » de calcaire et ce milieu naturel, dont la grande richesse repose sur un équilibre millénaire, sera alors détruit pour toujours.

Et… C’est tout?

  • Les conséquences seront graves et très importantes. Sachons déjà que, en fin d’exploitation, la roche se sera volatilisée sur une hauteur totale de 150 mètres. Et sur une superficie de 50 hectares.
  • Cette gigantesque nappe aquifère qui alimente la source de Tridaine sera donc, non seulement vidée de son substrat filtrant et nourricier, mais elle-même  asséchée dans sa plus grande partie.
  • L’eau que Lhoist Industrie nous aura littéralement volée (Aqua-Jacking !), cette eau disparue, nous serait prétendument restituée intacte ! En fait, elle sera pompée dans les dernières profondeurs de la nappe. Là où se concentreront sulfates et nitrates. Là où seront aspirées les eaux venant des flancs du réservoir, les eaux provenant des zones agricoles, fortement chargées en nitrates… Mais nous y reviendrons !

Aidez-nous à protéger la Tridaine en partageant cet article!

Articles similaires

Plus d'actualités similaires