Pourquoi l’abbaye s’oppose-t-elle au projet de Lhoist ?

  • L’abbaye s’oppose de manière absolue au projet d’approfondissement de la carrière puisque la conséquence immédiate sera la destruction définitive de la source de Tridaine.
  • Elle veut, à tout prix, préserver ce système naturel, gratuit et performant, qui permet à Tridaine de s’écouler gravitairement, c’est-à-dire en suivant simplement la pente naturelle du relief, pour être distribuée à la Ville et à l’abbaye.
  • C’est par cette disposition naturelle que nous pouvons faire l’économie d’un traitement chimique pour potabiliser l’eau.
  • Par conséquent, l’abbaye ne peut accepter d’envisager les tests de pompage de longue durée qui, en plus d’être une tromperie, risquent déjà de compromettre définitivement les qualités de cette eau.

L’eau et la pierre sont-ils faits pour s’entendre ?

  • Le plateau du Gerny est le résultat d’une alliance millénaire entre l’eau et le calcaire. Cette pierre calcaire extraite par Lhoist Industrie provient de dépôts marins : elle est d’origine récifale. Aujourd’hui l’eau douce a remplacé l’océan et le massif du Gerny filtre cette eau et la nourrit, car il libère à travers ses microfissures du calcium, du magnésium et bien d’autres éléments.
Conjonction des trois résurgences de la source de Tridaine

Conjonction des trois résurgences de la source de Tridaine

Aidez-nous à protéger la Tridaine en partageant cet article!

Articles similaires

Plus d'actualités similaires