L’eau, c’est la Vie

Le Biran (4) 2007-08-25

Je suis rochefortois de naissance ( né intra muros)

J’habite toujours Rochefort, ma Bien chère Ville.

J’ai joué, gamin, autour de l’Abbaye, et dans le bois.

J’ai vu le lent grignotage de mes terrains de jeu par Lhoist.

J’ai bu à même le « trop plein » qui mène de la source à l’étang du cloître.

Je rencontrais souvent feu Frère Laurent, qui entretenait une passion pour les travaux à la sapinière sise contre le captage.

Je suis aussi acteur et observateur attentif à tout ce qui touche à la sauvegarde du patrimoine naturel, et environnemental au sens large, sur l’ensemble de la région géologique du Val de Lesse.

Le combat pour l’Eau n’échappe pas à ce principe.

J’ai grandi en buvant l’eau de Tridaine au robinet à la maison.

Je ne peux concevoir qu’au titre de lucre industriel, les descendants de notre population rochefortoise ne puisse plus avoir accès à ce privilège.

Lhoist a fait de gros dégâts, et il est temps pour lui de sa faire une raison: le filon est épuisé. C’est la réalité de l’exploitation.

Remarquons que Lhoist Industrie fait peu de cas de l’eau.

Il a pollué pendant trois décennies le réseau de la Lomme souterraine, entre Jemelle et Eprave.

Le réseau est au trois quart bouché par les boues qui s’infiltraient au départ de son bassin de décantation des eaux de lavages, et qui se déversaient directement dans le réseau karstique.

Une association a dû lutter pendant de longues années, pour que Lhoist reconnaisse ses torts, et intervienne.

Les « sources bouillonnantes » (appellation usuelle du terroir donné à la résurgence d’Eprave) bien connue des locaux et des géologues….ne bouillonnent plus qu’au quart de leurs débits originels……..
Tout est boueux, et sédimenté dans le réseau souterrain. Un bouchon minéral artificiellement né!

Selon diverses sources, l’Université de Mons-Hainaut mènerait, ou aurait mené, des observations sur le phénomène et sur l’historique des débits de la résurgence…..

Lhoist commet encore une autre « atteinte » contre l’eau: ses pompages d’alimentation en compensation pour ses besoins industriels à Jemelle, dans la Wamme, ne permettent pas, en période d’étiages estivaux, de maintenir un « débit réservé » et suffisant dans la Wamme. Il s’en résulte un « à sec » total depuis les tuyères d’aspirations des pompes jusqu’à la confluence avec la Lomme. Avec les dégâts pour la faune biologiquement inféodée…..

Lhoist prétend défendre un emploi local de qualité…

Ouf! Quelle prétention!

Si cela a été vrai du temps de Lhoist Père fondateur, force est de constater que l’actuelle direction internationale ne possède pas les mêmes priorités sociales.

La valse des contrats précaires y serait signalée.

Notons un impact sur les postes de travail « cheminot », dont plusieurs ont été supprimés à Jemelle. Parce que Lhoist Industrie, dans sa recherche du meilleur profit, a préféré confier ses transports par rail vers les Pays Bas à un transporteur autre que la SNCB, soit à la DB. On aperçoit cela très bien en visualisant les trafics en gare à Jemelle. Ce sont des locomotives rouge « DB » qui y effectuent des manœuvres, et qui sont au départ de convoi vers les Pays-Bas. Le personnel cheminot de la gare de Jemelle ne manque pas d’exprimer son désarroi face à cette perte de volume de travail.
Elle est dorénavant lointaine la protection paternaliste de Léon Lhoist pour les travailleurs locaux employés….

L’eau, c’est la Vie.

Pensons aux malheureux nombreux de par le Monde qui n’ont pas accès à cette richesse naturelle: soit une Eau de qualité.

L’eau est un bien non renouvelable, et donc pas inépuisable…..

Le Combat pour l’eau sera le combat du siècle (prédictions des géopoliticiens).

Il commence chez nous!

Je viens de m’abonner à la News Letter.

J’ai signé, et diffusé, la pétition au sein de mes larges contacts.

Toute ma famille habitant Rochefort a signé et remis la lettre au Collège communal.

J’espère que le Ministre Henry appuiera votre demande de « protection de la zone de captage ».

 

Bien à vous.

Signature électronique anonyme.

Aidez-nous à protéger la Tridaine en partageant cet article!

Articles similaires

Tridaine et la Carrière

« […] Le choix final est simple : soit on continue l’exploitation pour faire du ciment et on va conserver des emplois pendant une vingtaine d’années, … Lire plus

Terre Entridaine

Comme bien avant le 18ème siècle, où elle était joliment baptisée «Terre Entridaine», c’est la même terre qui, aujourd’hui encore, recueille l’eau de la source … Lire plus

Plus d'actualités similaires