“Ce n’est pas la pierre ou la bière. C’est l’un et l’autre.”

“Ce n’est pas
la pierre
ou la bière.
C’est l’un
et l’autre.”

Lhoist Industrie

 

Ceci est un slogan facile et vide de sens qui ne brille que par l’association des mots.

Et d’abord, il ne s’agit pas de pierre et de bière mais de pierre et d’eau.

Cinq mille ménages au moins consomment logiquement un bien naturel qui leur appartient.

En bons pères de famille.

Il n’y a là destruction d’aucune ressource.

La brasserie, elle aussi, utilise cette ressource naturelle, renouvelable, en la respectant et en la protégeant.

Le Carrier exploite une autre ressource naturelle, non renouvelable : la pierre, en la faisant disparaître, absolument.

Sacrée différence !

La pierre est détruite et son milieu naturel vidé.

En quelques années.

Et pour toujours !

Comme respect, on a vu mieux.

Avec la pierre, c’est aussi l’eau qui s’en va, qui se perd…
Pour toujours !

Une eau précieuse qui a habité la pierre, qui s’y est protégée et qui s’en est nourrie.

Pendant des siècles, des millénaires.

Et… dans trente ans peut-être… ce sera fini.

Il n’y aura plus de pierre,

il n’y aura plus d’eau.

Où une autre eau, bien moins bonne et bien plus chère.

Une eau qui nous aura été volée. Qui ne nous appartiendra plus.

Voilà sans doute le sens caché du slogan : « Ce n’est pas la pierre ou la bière (l’eau). C’est l’un et l’autre »… que nous voulons ! … tant qu’il en reste !

Et dans trente ans il n’y aura plus de pierre, plus d’eau et… plus d’emplois… !

 

Fr. Jean-Paul

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